Historique
De 1902 à nos jours...De St Séverin à l'ESSP...
C'est en 1902 qu'un prêtre, le curé Drilhon, Montait une équipe de foot avec les aînés du catéchisme. Evidement, les couleurs étaient le Blanc. Mais un an plus tard, celui que tout le monde appelait "Le père Lavaud" Menuisier-Charpentier de son état, montait à son tour une équipe de séniors qui jouaient en rouge et noir. Le père Lavaud était libre penseur et ne s'en cachait pas. Le terrain était situé à gauche, avant l'hoûme, sur la route de Montmoreau. Cette équipe ne faisait que des matchs amicaux, le championnat n'éxistant pas à l'époque, et se taillait une belle réputation de qualité footbalistique. Les matchs avaient lieu principalement en Dordogne et les déplacements s'effectuaient à vélo. Verteillac - Ribérac et Tocane étaient nos adversaires avec Champagne Fontaine, La Chapelle grésignac, Gouts Rossignol et coté Charente, Villebois et Aubeterre qui avaient à leur tour monté une équipe.
Les années passerent et un championnat était établi.3°div, 2°div, 1ere div mais la guerre 39-45 éclatait et pendant 5 ans, le foot était arrêté.
Sous l’impulsion de quelques mordus : Gaston Fougère, Raymond Jaucou, Robert Taupy, Marc Moreau, etc, etc… St Séverin alignait une équipe sous l’appellation association sportive de St Séverin, qui longtemps fit parler d’elle avec Khim, Doucet, Martin,, Tabaglio etc, etc… Des joueurs que la guerre avait fait venir chez nous soit pour le ravitaillement, soit pour échapper au travail obligatoire.
Plus tard, en 1950, le manque d’effectif conduisait à l’arrêt de la pratique sportive. Mais un an plus tard, Yves Labrousse, coiffeur venu de la région Bordelaise, rameutait quelques joueurs et le foot était reparti avec un nouveau blason : Jeunesse sportive de St Séverin.
Les déplacements s’effectuaient en car qui roulait au gazogène et il s’était produit que le car arrive en retard de l’heure prévue pour le coup d’envoi.
Les années ont passées, mais la JSSS à toujours joué en 2° division. Depuis, les instances sportives ont changées à plusieurs reprises l’appellation des divisions. En 54-55, Rémy Candidat, un voisin venu de Palluaud, contactait des jeunes et deux équipes Minimes et Cadets portaient à leur tour les couleurs rouge et noir. Plusieurs fois, le titre de champion était obtenu pour les deux équipes de jeunes. En 60-61, le terrain actuel fut travaillé, élargi, allongé et il a fallu aller jouer sur un terrain gracieusement prêté par Michel Plantivert qui était alors président, ayant succédé à Mr Sagaches, pris par l’âge. C’était l’époque ou l’on se déshabillé dans la grange et se lavé dans la mare. Mais que de bons souvenirs…
La saison 97-98 voyait la fusion de Palluaud vers St Séverin, et la création de l’Entente St Séverin/Palluaud, un manque d’effectifs aux deux clubs était la seul solution pour continuer à bien figurer en championnat.
Disons tout de suite que la Mayonnaise a bien pris. Plusieurs entraineurs ont pris les équipes en mains et malgré leurs retraits, les résultats ont suivis. J Raballant, J-P Piccato ont fait monté l’équipe A en 2°Division quand Philippe Gay faisait monter l’équipe réserve en 4°division. Rappelons que de nombreuses manifestations sont organisées par les bénévoles du club et c’est avec un immense plaisir que l’on voit les jeunes s’investir au sein de l’Entente.
Depuis 2010, plusieurs changements ont eu lieu au sein du bureau pour structurer le club et Serge Boisseau est devenu l’entraîneur de l’équipe première, mais aprés trois saisons ou l'équipe première finira sur le podium sans pouvoir accéder à la première place, c'est Jean claude Valentin (qui était jusqu'alors adjoint de l'équipe B) qui prend les rennes de l'équipe A à partir de la saison 2013/2014.
On peut également noter pour cette saison 13/14 que Jacky Grangeteau qui était président du club depuis plus de 30 ans, passe la main à Mathieu Lemercier qui devient, à 27 ans le nouveau président de l'entente.
A partir de la saison 2014/2015 c'est Sébastien Desage qui prend les rennes de l'équipe A et Pascal Grangeteau celle de l'équipe B...
Après deux saisons, c'est Sabri Daine qui prend les rênes de l'équipe. Entouré d'une équipe de dirigeants très actifs, le recrutement de joueurs s'active et l'équipe va devenir championne de 3ème division de district de la Charente avec une finale de championnat gagnée au stade Lebon d'Angoulème.
L'équipe évolura donc en deuxième division à partir de la saison 2019/2020 . Saison qui sera malheureusement raccourcie à cause de l'épidémie de Covid-19.
Pendant ce même temps l'équipe B, que dirige Myriam Marty remontera en 4éme division suite à une très belle saison.
Après trois belles saisons, Sabri Daine laissera sa place d'entraîneur de l'ESSP à Yann Terrade, qui arrive au club en terrain connu puisqu'il avait déjà porté les couleurs du club entre 2004 et 2006 en tant que joueur.
A suivre....